Dictionnaire de fleurs

Au cours de nos 50 années en affaires, nous avons réalisé que lorsque quelqu'un envoie des fleurs, il espère envoyer bien plus qu'un simple bouquet ou arrangement. Il y a une émotion que le client souhaite accompagner les fleurs. Pour faire simple, les gens utilisent les fleurs comme moyen de communication. Les fleurs sont le meilleur et peut-être le seul moyen «d'envoyer une émotion». Nous envoyons des fleurs pour dire «Je t'aime», «Je suis désolé pour votre perte», «Félicitations!» Et tout ce que nous pouvons ressentir.

Dans cet esprit, les clients nous demandent souvent quelle est la signification des différentes sortes de fleurs. Honnêtement, à Montréal et en Amérique du Nord pour la plupart, la signification des fleurs individuelles a été perdue ou ignorée au cours des dernières décennies. Une partie de la difficulté réside dans le fait que nous sommes un pays et une ville tellement multiculturels. La signification d'une fleur pour une culture signifie souvent quelque chose de complètement différent de quelqu'un d'une autre culture! Chez les fleuristes de Westmount, nous avons tendance à parler davantage en couleurs. Lumineux et gai pour joyeux, doux et délicat pour un toucher doux ou tout blanc et vert pour sympathie.

Comme vous le verrez ici dans notre guide des significations des fleurs, de nombreux noms et symboles de fleurs proviennent de la mythologie. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des gens ne se penchent plus sur la signification individuelle des fleurs. Les émotions que vous souhaitez transmettre peuvent être véhiculées par la couleur et le design. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes des significations traditionnelles des différentes fleurs de ce guide, mais nous vous recommandons de regarder dans le contexte culturel de votre reçu pour être sûr que l'émotion que vous souhaitez transmettre correspond à votre beau bouquet et arrangement!


Bouquet d'Alstroemerias Roses

Alstroemeria

Alstroemeria, communément appelé le lys péruvien ou le lys des Incas, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Alstroemeriaceae. Ils sont tous originaires d'Amérique du Sud bien que certains se soient naturalisés aux États-Unis, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Madère et aux îles Canaries. Presque toutes les espèces sont limitées à l'un des deux centres de diversité distincts, l'un au centre du Chili, l'autre à l'est du Brésil. Les espèces d'Alstroemeria du Chili sont des plantes hivernales tandis que celles du Brésil poussent en été. Toutes sont des vivaces à longue durée de vie, sauf A. graminea, une petite annuelle du désert d'Atacama au Chili.

Bouquet d'Amaryllis jaunes

Amaryllis

L'amaryllis, plus haute que les autres fleurs, suggérait la fierté des Victoriens d'Angleterre.

Sa fleur effrayante et horrible jaillit de la tige, se redressant et éclipsant souvent les petites fleurs du jardin. Cette explosion de fleurs est l'une des raisons pour lesquelles les Grecs ont nommé cette fleur amaryllis, ce qui signifie splendeur. On se souvient de l’évocation par Dylan Thomas de « la force qui à travers le fusible vert entraîne la fleur ».

Fleur Anémone blanche

Anémone

On l'a dit fleur du vent que seul ferait s’ouvrir un souffle de brise probablement parce que son nom vient du grec anémos, qui signifie vent.

La très courte floraison qui la caractérise a inspiré aux Grecs de l’Antiquité comme aux Anglais de l’ère victorienne le même sentiment de l’éphémère. Ils y voyaient aussi bien l’expression de l’attente, donc de l’Espérance, que celle de la déception et de l’abandon.

Vers la fin du siècle dernier, les Anglais ont associé l’anémone aux souffrances infligées aux âmes les plus sensibles. D’où vraisemblablement et sa réputation de fleur de la langueur, de la maladie non pas physique mais psychique. Plus récemment on lui attribua des propriétés médicamenteuses dans le traitement de certains troubles, comme la difficulté d’avoir des rapports amoureux.

Dans la mythologie, l’anémone est liée à Chloris, déesse des fleurs. Ayant découvert la trahison de son époux Zéphyr, tombe éperdument amoureux de la nymphe Anémone, Chloris exclut la jeune fille de sa suite. Pour se venger de la méchanceté de sa femme, Zéphyr pria alors Aphrodite, déesse de l’amour, du sexe et de la fécondité, de changer la nymphe en fleur. Ainsi sa jalouse épouse serait-elle condamnée à prendre soin pour toujours de sa belle rivale.

En Terre sainte, ou les anémones poussent rouges et très parfumées, la tradition chrétienne rapporte comme, des gouttes de sang tombées au pied de la croix naquirent de nombreuses fleurs.

Très à la mode au XIXe siècle, l’anémone demeura en vogue jusque dans les années 1920.

Elle est originaire des zones montagneuses tempérées de l’hémisphère nord. Quelques anémones à l’état sauvage fleurissent au début du printemps en bordure de bois dans les régions les plus fraiches. En Grèce, on croit l’anémone bleue qui, avec ses nombreux pétales, ressemble à une marguerite.

Aux États-Unis, en Pennsylvanie, les douces ondulations qui couronnent la Great Valley sont un but de promenade entre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, quand s’ouvrent d’innombrables anémones qui recouvrent de vastes étendues d’un flamboyant rouge écarlate.

Voir sur le blogue

Bouquet de Chrysanthèmes blanches

Chrysanthème

Son nom vient du grec et signifie fleur d’or. Autrement dit, resplendissante et porteuse d’allégresse, au contraire de la tradition qui, dans un certain nombre de pays, l’associe en raison de la floraison automnale, au souvenir et au culte des morts.

Très populaire en Chine et en Corée d’où il est originaire, le chrysanthème était déjà cultivé cinq cents ans avant Jésus-Christ. Introduit dans l’archipel nippon ou on le nomme giku, en l’an 313 de notre ère, il en est devenu la fleur nationale. Chaque année à Tokyo quand fleurissent les chrysanthèmes dans les jardins de son palais, l’empereur offre une grande réception au cours de laquelle on présente aux invités les variétés les plus récentes.

Les chrysanthèmes sont fêtés dans tout l'orient comme au Japon ou l’on dispose les fleurs coupées dans des vases sur le seuil des maisons et dans les vitrines, arrangées en bouquet composés selon les règles de l’ikebana; la plante ou les fleurs de chrysanthème décorent quantité d’endroits.

Au Japon, le chrysanthème est porteur du même message de bonheur et de vie que celui que les Chinois lui avaient originellement confié. À toutes les époques, on le reproduit sur les étoffes, les porcelaines, les paravents, dans les dessins à l’encre de Chine, les aquarelles, les laques. Poèmes, contes et légendes en exaltent la beauté.

En France, c’est un marchand marseillais qui apporta les premiers chrysanthèmes en 1789; et en Angleterre, en 1846, un botaniste connu, Robert Fortune.

Plus tard alors qu’ils sont devenus très a la mode, Marcel Proust en place et les décrit dans le couloir de la maison d’Odette de Crécy, la maitresse de Swann.

Sans doute convient-il de dépasser les superstitions dont notre culture l’a charge, pour admettre les symboles attribue au chrysanthème dans d’autre pays du monde : vie, force d’âme, paix aussi même dans l’adversité.

Voir sur le blogue

Bouquet de Clématites blanches

Clématite

Il y a des clématites qui poussent spontanément dans les champs et les bois un peu partout en Europe. Elles embellissent les buissons de ronces et les arbres, s’appuyant sur eux avec tant de légèreté que les Anglais les appellent traveller’s joy, « joie du voyageur ». Il en poussait déjà dans leurs jardins au XVIIIe siècle, mais c’est à l’ère victorienne qu’elles devinrent vraiment à la mode.

Pour leur aspect joyeux et leur généreuse floraison, les clématites passaient pour être de bon augure et les paysans d’autrefois avaient coutume de couper les pousses les plus longues pour en entourer leurs champs afin d’obtenir de bonnes récoltes.

Les gitans se servaient du suc urticant extrait de diverses variétés sauvages pour apitoyer les passants et les inciter à leur faire la charité, d’où son nom d’herbes au gueux.

Ainsi que l’attestent de nombreux textes, on voit dans la clématite le signe d’un esprit limpide et droit et, à l’opposé, de l’artifice. Mais on ne trouve nulle trace des légendes ou des récits qui ont donné naissance à ces symboles.

Bouquet de Clyclamens

Cyclamen

Au IIIe siècle avant J.-C., Théophraste écrivait dans Histoire des plantes que l’on usait du cyclamen pour exciter l’amour et la sensualité.

On attribue deux sens au nom de cette fleur, dérivé du grec kuklos, cercle. Pour les uns, arguant du fait que l’on considérait la plante comme propre à faciliter la conception, on l’avait ainsi nommée pour sa forme qui rappelle celle de l’utérus. Les autres voyaient plutôt l’analogie avec un repli en spirale caractéristique de la tige qui, à l’extrémité, et donc au centre d’un cercle, porte la capsule pleine de graines.

Originaire de Chypre, de Rhodes, de Crète, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le Cyclamen persicum se distingue par ses grandes fleurs. Le nom commun de l’espèce sauvage est pain-de-pourceau parce que les cochons, insensibles au poison qu’elles contiennent sont très friands de ses racines tubéreuses. On croyait, jadis que ce poison était l’antidote d’un autre, plus nocif : le venin des serpents, ce pourquoi l’on prêtait à la fleur des vertus magiques. Elle éloignait les maléfices et influait sur les vicissitudes de l’amour.

Toutefois son mode d’emploi demeure ignoré. Alors que son essence est tenue pour un porte-bonheur, le cyclamen, au contraire, est symbole de méfiance; sans doute doit-il cette appréciation négative, qui contraste avec beaucoup d’autres favorables, au poison contenu dans ses racines.

Chez Fleuriste Westmount, nous vous offrons les plantes de Cyclamen suivantes : Reno, Helsinki, Warsaw, Paris, Rome et Monaco.

Bouquet de Delphiniums

Delphinium

Rapidité et lumière, dit le delphinium.

Le nom delphinium est dérivé du grec pour «dauphin», car les pointes et les douves des pétales de cette fleur rappelaient aux Grecs les nageoires et le nez de ce gracieux mammifère marin. Dans les hautes pointes de ces fleurs bleues et blanches, on pourrait bien imaginer le dauphin bondissant, rapide et brillant au-dessus de la mousse.

Bouquet de Dahlias

Dhalia

Ce ne fut pas chose simple, ni facile, que de transférer en Europe des dahlias, du Jardin botanique de Mexico où on les appelait de leur nom aztèque cocoxochitl.

On ignore si les premiers à fleurir furent ceux qu’avait réussi à se procurer le directeur du Jardin botanique de Madrid ou ceux dont les graines avaient été expédiés à des botanistes berlinois.

En cours de voyage et lors des premiers essais de culture sur le vieux continent, nombre de tubercules avaient pourri ou desséché. C’est au Suédois Andreas Dahl, disciple de Linné, qui apporta les premières graines en Europe en 1789, que la fleur doit son nom actuel. Un peu plus tard à Berlin, on l’appela Georgina en l’honneur de Georgi, un botaniste de Saint- Pétersbourg.

Goethe éprouvait pour ces fleurs une grande passion. Cet enthousiasme était partagé par Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier, seule à Paris à en posséder. Elle les cultivait dans les jardins de la Malmaison, faisant beaucoup d’envieux. Une dame de la cour, alors enceinte, les croyant peut-être savoureux, ne cessait de lui en réclamer. Le refus persistant de l’impératrice de lui en céder, ne fut-ce qu’un seul, poussa la jeune femme à en dérober quelques-uns avec la complicité de son amant et du jardinier. Découverts, tous trois furent chasses de la cour et Joséphine ne voulut plus ni avoir, ni soigner de dahlias.

Le fait que les tubercules étaient autrefois jugés comestibles est confirmé par bon nombre de recettes destinées à rendre l’appétit, encore qu’ils eussent, semble-t-il, mauvais gout.

La variété la plus ancienne est dite variabilis. D’où la signification d’instabilité qu’on attribue au dahlia. Mais on en fait aussi la fleur de la reconnaissance et du bon gout.

Voir sur le blogue

Bouquet d'Ellébores

Ellébore

Cette plante se trouve associée à une singulière aventure : il semble que ses effets purgatifs aient été découverts par le berger grec Melampous alors qu’il gardait ses bêtes. Fort de son expérience, il se préoccupa de la communiquer aux disciples d’Hippocrate qui le reconnurent bien vite comme l’un des leurs, savant plutôt que médecin ou guérisseur.

La renommée de Melampous fait l’objet d’un épisode de la mythologie. Protée, un dieu marin de fort âge habitant l’ile de Pharos, était doué d’un extraordinaire pouvoir prophétique auquel s’ajoutait la faculté de prendre l’aspect de n’importe quel animal pour fuir ses persécuteurs ou ses ennemis. Mais le vieillard avait plusieurs filles et vint un jour ou, impressionnées par ses continuelles transformations, elles se prirent pour des vaches, et seul Melampous, appelé par leur père pour guérir la folie des malheureuses, parvint à leur rendre la raison. Alors pour le remercier, Protée lui permit d’en épouser une.

Une autre légende grecque rapporte que Solon, aussi célèbre législateur que stratège, suggéra d’utiliser l’ellébore pour gagner une bataille qui s’annonçait longue. Pour briser le premier siège de la cite de Cirrha par les soldats de Delphes, sa rivale, on mêla donc sur les conseils de Solon des fleurs et des racines d’ellébore aux eaux du canal qui entourait les murs de la ville. Les assiégeants, ayant bu, furent pris d’une dysenterie si violente que, malgré leur zèle et leur désir de résister, ils durent lever le siège.

Des recherches récentes ont mis en évidence l’efficacité.

Bouquet de Freesias jaunes

Freesia

Venu d’Afrique australe, on ne sait ni quand ni comment le freesia pourrait être le symbole du mystère. On ne dispose a son sujet que de quelques notices botaniques. Nul auteur de conte n’a été inspiré par ses splendides fleurs parfumées; personne n’a retenu en quelle année fuyant la culture, s’est acclimatée – naturalisée disent les botanistes – l’espèce refracta qui, sur la Riviera, croit en petits groupes sous les oliviers et sort entre les haies sauvages.

Aujourd’hui les variétés de freesia a grandes fleurs nous arrivent de Hollande, du Danemark et du Suède où on les cultive dans de vastes serres. Ils sont de couleurs diverses, mais pâles. Leur parfum est moins intense que celui des jaunes que l’on trouve dans les plantations du littoral méditerranéen.

Le nom rappelle le souvenir d’un botaniste allemand connu, F.H.T. Freese de Kiel qui avait choisi l’étude des plantes après avoir longtemps exercé la profession de médecin.

Gentiane

Gentius, dernier souverain d’Illyrie, de 180 a 167 avant J.C., acheva son règne vaincu par les Romains pour avoir soutenu Persée contre eux. Il semble qu’il ait été le premier à découvrir les propriétés médicinales de la gentiane à laquelle il a ainsi laissé son nom.

Au XVIe siècle, la grande gentiane de couleur jaune, Gentiana lutea, était couramment employée comme remède pour combattre la peste. Aujourd’hui elle sert à préparer des apéritifs ou des digestifs amers; elle est tonique, fébrifuge et vermifuge. Jaune ou bleue, elle pousse dans les Alpes, le Jura, le Massif central et les Apennins.

On dit de la gentiane qu’elle est le symbole de la détermination.

Celui qui, le premier, a fait ce choix a certainement été sensible à la nature de cette fleurette qui croit, haut perchée dans la montagne entre les pierres, là où le froid de la nuit est intense et les rayons de soleil brulants durant la journée; où soufflent les vents; où l’eau dévale des terres qui ne retiennent pas l’humidité; où la vie n’est qu’une lutte continuelle. Pour certains, le port droit et rigide de la gentiane revêt une autre signification, celle d’un défi lancé a l’adversité : je serai plus fort!

Giroflée

Partout où elle croît spontanément, elle se propage sur les vieux murs et les roches qu’elle recouvre de ses rameaux semi-ligneux mêlés à des tiges fleuries de jaunes différents, dorés, vifs, de marron ou de violet. Appréciée et cultivée au XVIe siècle pour son parfum, elle avait été bien longtemps auparavant la fleur favorite de Charlemagne.

À la campagne, on l’appelle la « fleur des abeilles », car les apiculteurs en sèment en abondance près des ruches pour attirer les essaims.

Bouquet de Glaïeuls

Glaïeul

Les glaïeuls représentent la grâce naturelle.

Les glads, comme ils sont connus familièrement, sont devenus sauvages et abondants au Moyen-Orient, et sont considérés comme les fleurs auxquelles Jésus a fait référence dans le Sermon sur la montagne, les appelant les « lis des champs… » même Salomon dans toute sa gloire n'était pas disposé comme l'un d'eux.

Une espèce africaine de glaïeul ne pousse que dans les embruns où le fleuve Zambèze coule sur les chutes Victoria.

Bouquet d'Hydrangées

Hydrangée

Dans l'Angleterre victorienne, envoyer des hydrangées à quelqu'un revenait à suggérer qu'il ou elle se vantait.

À l'origine, plante des marais originaires d'Asie, l'hortensia a été introduit en Europe au XVIIIe siècle. Il était associé à la vantardise, car il produit des fleurs magnifiques, mais pas de fruits.

Bouquet d'Iris

Iris

La fleur de lys des rois de France n’est en réalité rien d’autre qu’un iris. On dit en effet que Louis VII, sorti vainqueur d’une bataille qui s’était déroulée dans un champ couvert de fleurs jaunes (Iris pseudacorus), eut un songe qui l’incita à choisir cette fleur pour emblème. Quand l’iris apparut sur ses armoiries, ses sujets l’appelèrent la fleur-de-Louis, qui au fil des siècles serait devenue, par altération, fleur de lys.

Au Japon, l’iris, comme la pivoine et le chrysanthème, est un symbole national.

Jaune, l’iris exprime l’ardeur, la passion. De quelque couleur qu’il soit, il est annonciateur de messages, de bonnes nouvelles.

Voir sur le blogue

Jacinthe

Jacinthe

Dans la mythologie grecque, Jacinthe est un jeune garçon aimé pour ça beauté de Zéphyr et d’Apollon.

À en croire la légende, un jour que Jacinthe jouait dehors à lancer un disque de bronze, Zéphyr cédant à un accès de jalousie en dévia la trajectoire pour en frapper Jacinthe à la tempe et le tuer. Alors, faute de pouvoir ressusciter l’adolescent, Apollon le changea en une fleur à laquelle il donna la couleur du sang. Il semble bien en effet qu’à l’origine toutes les jacinthes aient été rouges.

Le nom a pour origine étymologique probable la racine Greco albanaise giak, rouge sombre, est le suffixe inthos qui a déjà donné le mot plante.

Des bulbes de jacinthes provenant d’Asie occidentale parvinrent à Padoue à la fin du XVIe siècle, et cent ans plus tard, Cosme de Médicis en commanda un grand nombre en Hollande pour ses jardins. À cette époque, on en cultivait déjà aux Pays-Bas après qu’un navire italien transportant des bulbes eut fait naufrage sur les côtes néerlandaises. Ils se répandirent, en effet, sur le sable montrant ainsi de façon inattendue aux Hollandais comment les reproduire.

En 1734, en Angleterre lors d’une vente aux enchères, un bulbe atteignit le prix exorbitant de cent trente-quatre livre sterling. À partir de fleurs cultivées pour en extraire l’essence, on obtient environ soixante kilos de concentré que les parfumeurs appellent aussi : « essence » et qu’ils utilisent pour confectionner un très précieux parfum.

Le symbole attribué à la fleur de jacinthe varie avec sa couleur. Rouge, elle signifie la douleur; bleue, la constance; blanche, la discrétion. D’une manière générale la jacinthe est liée à la notion de jeu, de sport, et de divertissement.

Bouquet de Lis blanches

Lis

Le nom dérivé du celtique li qui signifie blanc. On peut donc penser que les plus anciens qui, originaires de Syrie et de Palestine, parvinrent en Europe avaient cette couleur.

Les Grecs, trouvant la forme de cette fleur particulièrement belle pour la symétrie des trois pétales et des trois sépales, pensaient que le lis était né d’une volonté divine, et plus précisément du lait de Junon, dont deux gouttes étaient tombée de son sein alors qu’elle nourrissait Hercule, le fils qu’elle avait eu de Jupiter. L’une avait engendré la Voie Lactée, et l’autre, le lis. Mais Venus, l’ayant trouvé par trop immaculé, aurait ajouté dans le calice les étamines jaunes couvertes de pollen doré.

Chargée de traditions, cette fleur exprime bien des vertus, trop peut-être : pureté, dignité et noblesse.

Bouquet de Callas

Lis Calla

Calla est le nom que Linné donna à cette élégante fleur blanche, s’inspirant du mot grec kallos, beau. Le calla et l’arum aquatique étaient considérés comme semblables et inclus dans la même espèce jusqu’à ce que le botaniste allemand Kurt Sprengel ne les sépare, au début du XIXe siècle, parce qu’ils présentent de notables différences botaniques. En hommage au physicien et botaniste italien Francesco Zantedeschi, on appela désormais Zantedeschia le calla au bel entonnoir rigide et de forme très pure qui s’ouvre sur une tige haute et robuste.

Le long des rivières du Transvaal et dans d’autres régions comprises entre l’Équateur et le cap de Bonne Esperance, les callas poussent spontanément, formant dans les marais tropicaux de petites îles. Durant la saison des pluies, les rhizomes se gonflent, germent et fleurissent, alors que pendant la saison sèche ils tombent dans une sorte de léthargie.

Chez Fleuriste Westmount, nous vous offrons les bouquets suivants contenant nos fleurs Callas : Ashley, Lola, Zoya ainsi que le bouquet Amber Hand-Tied.

Bouquet de Lisianthus Blanches

Lisianthus

Ce sont des annuelles herbacées, atteignant 15–60 cm de hauteur, avec des feuilles vertes bleuâtre légèrement succulentes et de grandes fleurs en forme d'entonnoir poussant sur de longues tiges droites: parfois des tiges simples dressées, d'autres fois poussant sur des tiges ramifiées pouvant atteindre dix-huit pieds. Les fleurs peuvent atteindre jusqu'à deux pouces de diamètre et peuvent être trouvées dans une variété de couleurs. Ils ont été trouvés dans toutes les nuances de rose, violet, blanc et bleu. De plus, certains sont bicolores et certains se retrouvent parfois en jaune ou rouge carmin.

Les fleurs d'Eustoma sont à fleurs simples ou doubles. Les deux types de fleurs peuvent être trouvés dans toutes les gammes de couleurs possibles énumérées ci-dessus. Ils mesurent généralement un à trois pieds de haut, bien qu'il existe des variétés naines qui ne poussent que jusqu'à huit pouces de hauteur.

Bouquet de Marguerites

Marguerite

Les marguerites suggèrent l'innocence.

Le nom vient du vieil anglais daegeseage, l'œil du jour, ainsi appelé à cause du centre jaune en forme de pupille de cette fleur blanche ronde, et de l'habitude des marguerites de fermer leurs pétales lorsque le soleil est parti.

Les Grecs racontent cette histoire de l’origine de la marguerite. Un matin, les nymphes des bois ont décidé de danser à la lisière ensoleillée de la forêt, là où les vergers ont commencé. Le dieu des vergers, les espionnant à leurs jeux, s'approcha pour regarder. Une nymphe en particulier l'a piqué avec sa beauté, et il est tombé immédiatement amoureux et s'est précipité sur elle. Mais elle et ses sœurs ont disparu, se réfugiant sous forme de marguerites, poussant là à l'orée de la forêt.

La marguerite, écrivait le poète Walter de la Mare, « fait de chaque cœur une lucarne ». Botticelli a utilisé la marguerite dans ses peintures pour symboliser l'innocence de l'Enfant Jésus.

Voir sur le blogue

Bouquet de mimosas

Mimosa

Les acacias et le mimosa se ressemblent beaucoup et appartiennent d’ailleurs à la même famille, celle des mimosacées. On sait peu que le mimosa fut jadis considéré un peu partout dans le monde et par nombre de civilisations comme le singe de la pureté et de l’amour chaste. On connait mieux, par contre, le double symbole de liberté et d’autonomie, cher aux féministes, récemment attribué au mimosa. Cette appellation design en l’occurrence l’une ou l’autre des variétés de mimosacées qui fleurissent à l’approche du printemps et dont on offre dans de nombreux pays un rameau aux femmes le 8 mars, date de la journée qui leur est dédiées.

De tous les interprètes du langage des fleurs, les Anglais de l’époque victorienne furent assurément les plus fervents et les plus inventifs. Célébrant avec emphase l’acacia, ils en faisaient le signe de l’amour platonique, un sentiment exaltant pour leur puritanisme. En témoignent ces réflexions extraites d’un ouvrage contemporain :

« La beauté attire mais souvent elle n’est pas escortée des dons particuliers de l’intelligence, de la pensée et de l’art qui sont véritablement les causes méritées de la séduction. En fait, avec la plus extérieure des qualités s’exerce un pouvoir de dispersion. Qui recherche d’autres vertus, plus profondes, se rend compte tôt ou tard de leur absence. Toutefois il peut arriver que l’ingénuité de caractère, la pureté du cœur et de l’esprit se trouvent réunies chez une personne qui n’est pas particulièrement attrayante, et que naisse une sorte d’estimes et d’admiration qui, à la longue, suscitera un sentiment pur. »

Bouquet de Mufliers

Muflier

Dans le langage des fleurs victoriennes, le muflier représentait la présomption. « Soyons impétueux », disait cette fleur.

Dans le jardin, des mufliers sautent dans des endroits inattendus, élevant leurs fleurs de pop-corn au-dessus des autres fleurs sur de longues tiges robustes. Les fleurs ouvertes mordront doucement sur un doigt inséré - d'où le nom. Une guirlande de mufliers confère du pincement à son porteur.

Bouquet de Muguets

Muguet

Une légende du Moyen Âge fait du muguet la fleur de saint Leonard. Familier de Clovis, il s’occupait avec beaucoup de sollicitude des prisonniers, intercédant auprès du roi des Francs en faveur de leur libération, et l’obtenant souvent. Mais la vie à la cour lui sembla bientôt trop contraignante et il se retira à la campagne où il construisit de ses mains une cabane, prêchant et chaque jour rendant grâce à Dieu pour les dons magnifiques que sont les arbres, les herbes et les animaux.

Un jour, le démon lui apparut sous les apparences d’un dragon, prêt à livrer bataille pour reconquérir un territoire qu’il considérait comme sien. Il fixa Leonard, crachant de longues flammes et essayant de le provoquer. Mais l’ermite, plonge dans la prière, ne lui répondit point.

Lors de l’un de ces assauts, le feu parvint à bruler la cabane et le saint homme agenouillé se retrouva le corps couvert de cendres. Il attendit pourtant d’avoir achevé ses prières pour se retourner vers le dragon et le défier. Alors, soudain le combat fit rage. Au troisième jour, il durait toujours et les deux adversaires avaient reçu de nombreuses blessures dont le sang tombait à terre, goutte par goutte. De chacune de celles du dragon naissait une herbe vénéneuse et de celles de Leonard, un muguet.

En très peu de temps, la forêt se couvrit de fleurettes blanches parfumées. Cela survint, à vrai dire, lorsque le combat s’acheva par le triomphe du bien sur le mal. Le dragon, une croix de bois enfoncée dans la gorge, brulait dans ses propres flammes. Le muguet est la fleur de mai qu’annonce la fin de tout chagrin et le retour de la sérénité. On dit que, au printemps, le rossignol attend que fleurisse le premier muguet pour voler à travers le bois et célébrer ses amours.

Voir sur le blogue

Myosotis

On confie cette petite fleur une lourde tâche, celle de représenter la fidélité. Deux légendes lui ont fait, en ce sens, une réputation méritée et justifie le surnom gracieux donné un peu partout au myosotis. C’est ainsi qu’il figure en bonne place dans des traditions culturelles nombreuses et très diverses, toujours voué à l’amour éternel.

La première légende, persane, donc liée à l’islam, trouve une fin heureuse. Un ange tombe éperdument amoureux d’une jeune mortelle qui avait pour cela été chassé des jardins d’Éden. Comme il pleurait, inconsolable, Allah l’appela afin de lui offrir une chance d’expier sa faute et de retourner ensuite chez les bienheureux. Il le pourrait à une condition : parcourir le monde entier pour y planter des ne-m’oubliez pas. Ayant rejoint sa bien-aimée, l’ange lui avoua sa crainte d’échouer dans cette entreprise, mais elle, décidée à le suivre dans ce long voyage, sut le réconforter. Ému de l’amour des jeunes gens, Allah décida de les accueillir tous les deux au jardin d’Éden.

La seconde nous vient d’Autriche. C’est la romantique et tragique histoire de deux amants. Comme ils se promenaient le long du Danube, ils virent, flottant au fil de l’eau, des fleurs bleu d’azur, comme le ciel de cet heureux jour. Se penchant au-dessus du bord pour les retenir, le jeune homme tomba dans le fleuve, et avant d’être emporté par la force du courant, il cria à sa compagne éplorée : « Aimez-moi, ne m’oublie pas !».

Cette moderne légende connut une telle notoriété dans l’Europe entière que l’on organisa des fêtes pour célébrer la floraison du myosotis. Au début du siècle, de richissimes oisifs accouraient de jolies filles, pieds nus et la tête couronnée des guirlandes bleu ciel sur les bords de deux petites rivières baptisées avec quelque fantaisie : « Le bain des fées » et « La cascade des chênes ». Qui offre un bouquet de myosotis entend donc proclamer la fidélité de ses propres sentiments.

Bouquet d'Orchidées

Orchidée

Les Grecs anciens appelaient l’orchidée kosmosandalon, sandale du monde, pour la forme particulière qu’affectent souvent les espèces sauvages de la zone méditerranéenne. En effet, le labelle renflé ressemble à la pointe d’un petit soulier. Les éphèbes, les garçons les plus beaux d’Athènes, vêtus de blanc, chantaient leurs louanges aux dieux le front ceint d’orchidées.

Du fait de l’aspect étrange de toutes les espèces de la famille, avec leur corolle asymétrique qui semble vouloir mettre en évidence les organes de la reproduction, revêtant parfois une apparence animale, voir humaine, on a prêté à l’orchidée des pouvoirs aphrodisiaques.

Tendues, grandes ouvertes pour exhiber leur splendeur, leurs couleurs, leur formes extravagantes, les parfums qui attirent abeilles et mouches, papillons, moustiques, phalènes, colibris et même chauves-souris, toute une armée de bêtes qui doivent les effleurer pour transporter le pollen d’une fleur a l’autre. Rares et difficiles à cultiver, les orchidées sont toujours symbole de raffinement et de luxe. On en offre pour reconnaitre la sensualité et l’élégance, et pour aussi leur rendre hommage.

Bouquet de pivoines

Pivoine

La pivoine donne à son destinataire le pouvoir de garder un secret. Dans ses pétales étroitement serrés, les nymphes pouvaient se cacher.

Plante profondément enracinée, la pivoine tient ferme dans la terre. Il fallait un cheval ; il a été dit, de tirer la pivoine du sol. Pour cette raison, la pivoine était réputée pour augmenter le pouvoir d'une promesse. Pour la même raison, les pivoines suggéraient la pudeur à l'Angleterre victorienne.

Les pivoines sont cultivées en Asie depuis plus de mille ans. Nécessitant une culture si soignée, c'étaient des fleurs que seuls les riches pouvaient se permettre de cultiver au Japon. La pivoine symbolise donc la prospérité des Japonais.

Fleuriste Westmount vous offre ce bouquet contenant nos pivoines : Sarah.

Voir sur le blogue

Bouquet de Poinsettia

Poinsettia

Le poinsettia est une espèce végétale commercialement importante appartenant à la famille des euphorbiacées (Euphorbiaceae). Originaire d'Amérique centrale, elle a été décrite comme une nouvelle espèce en 1834. Elle est particulièrement connue pour son feuillage rouge et vert et est largement utilisée dans les expositions florales de Noël. Il tire son nom anglais commun de Joel Roberts Poinsett, le premier ministre des États-Unis au Mexique, à qui on attribue l'introduction de l'usine aux États-Unis dans les années 1820. Les poinsettias sont des arbustes ou de petits arbres, d'une hauteur de 0,6 à 4 m (2,0 à 13,1 pieds). Bien que souvent déclaré très toxique, le poinsettia n'est pas dangereux pour les animaux de compagnie ou les enfants. L'exposition à la plante, voire la consommation, n'a le plus souvent aucun effet, bien qu'elle puisse provoquer des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Les poinsettias sauvages sont présents du Mexique au Guatemala, poussant sur des pentes à mi-altitude faisant face au Pacifique. Une population de l'État mexicain de Guerrero se trouve cependant beaucoup plus à l'intérieur des terres et est considérée comme l'ancêtre de la plupart des populations cultivées. Les populations de poinsettias sauvages sont très fragmentées, car leur habitat connaît une déforestation largement non réglementée. Ils étaient cultivés par les Aztèques pour être utilisés en médecine traditionnelle. Ils sont devenus associés aux vacances de Noël et sont des décorations saisonnières populaires.

Voir sur le blogue

Pois de senteur

Parce que le pois de senteur fleurit constamment, la fleur représentait un plaisir durable dans la langue victorienne des fleurs.

Les pois de senteur ont été importés pour la première fois en Angleterre depuis la Sicile en 1699, apportant à cette terre du nord la splendeur désinvolte de la Méditerranée. Les vrilles tumultueuses et ondulantes et les fleurs richement colorées du pois de senteur en font également un emblème du luxe insouciant.

Bouquet de roses

Rose

Toujours source de plaisir, emblème de force, de beauté, de simplicité, la rose a été considérée dans ses diverses espèces et variétés comme un butin précieux que les guerriers transportèrent d’un bout a l’autre du monde. Ainsi, les croises ont certainement apporte en Europe deux nouvelles roses : la gallica officinalis et la damascerna (rosier de Damas ou rosier de Belgique).

La grande passion pour les roses grandissait ; deux villes se disputaient la primauté des meilleures cultures : Rouen et Florence. Néanmoins, on s’éprit surtouts de fleurs coupées pour orner maisons et salle de banquet, mais aussi chapeaux et robes. En 1485, la paix entre deux familles anglaises, York et Lancastre, qui, pendant plus de quarante ans s’étaient opposées au cours d’une guerre de succession dite « des Deux-Roses », fut scellée par le mariage de deux représentants des parties antagonistes : Henri VII et Élisabeth d’York. Les deux jeunes gens réunirent donc dans leurs armoiries devenues communes la rose rouge des Lancastre et la petite rose blanche des York.

Une troisième rose entra plus tard dans l’histoire de cette fameuse guerre, la damascena versicolor; aux pétales blancs taches de rouge. Une légende veut qu’elle soit née un jour avant que la paix et le mariage n’aient été conclus entre les deux familles.

Entre le XVIIe et le XXe siècle, les propriétaires de jardins et de serres, les autorités administratives, les responsables de pépinières et de jardins botaniques se sont lancés dans une compétition passionnée pour trouver les spécimens les plus rares ; parmi ceux-ci, Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon, rassembla pour sa fameuse roseraie du parc de la Malmaison, cent quatre-vingt-dix-sept variétés de roses, entre 1799 et 1814.

Les sentiments les plus passionnés, la douceur, la douleur, la joie, la gloire et l’humilité, on peut tout dire avec la fleur qui est depuis toujours, symbole de beautés.

Voir sur le blogue

Bouquet de tournesols

Tournesol

En Amérique du Nord, dans la vallée du Mississipi, on a trouvé des vestiges de ces fleurs qui semblent dater de 3000 ans avant J.-C. Les Indiens d’Amérique s’en servaient pour en coiffer les jeunes vierges et regardaient le tournesol comme une plante sacrée ; peut-être parce qu’ils connaissaient déjà les multiples usages que l’on peut faire de ses différentes parties. Au Pérou, ils l’avaient choisi comme symbole du grand dieu Soleil. Le tournesol fit son apparition en Europe au XVIe siècle apporté du Mexique et du Pérou à bord des premiers grands voiliers qui traversaient l’Atlantique. Certains textes rapportent que Louis XIV, fidèle au titre de Roi-Soleil qu’il s’était octroyé, entendait que chaque année des tournesols fleurissent dans ses jardins.

Vers la fin du siècle dernier, Oscar Wilde fonda à Londres le Mouvement Esthétique qui prit le tournesol pour emblème. À l’époque on en vit dessiné sur tissu, gravé sur bois et même en fer forgé. Annexé par tous les arts décoratifs, le tournesol était devenu protège intouchable de la mode lancée par l’extravagant écrivain. Dans le langage des fleurs, le tournesol exprime la joie et l’orgueil.

Tulipes roses

Tulipe

Le nom vient du turc tulban ou turban, peut-être par analogie entre la forme de la fleur et celle de cette traditionnelle coiffure orientale. En Perse, ou les bulbes poussaient spontanément, on commença à les cultiver. Voici quelque mille ans et une légende prétend que la première tulipe serait née d’une goutte de sang d’un amoureux déçu, alors qu’il venait de se donner la mort.

Quoi qu’il en soit, elle est demeurée pendant des siècles le symbole de la déclaration d’amour et poussait le long des rives du Bosphore ou les soupirants des dames recluses du sultan les cueillaient pour leur envoyer ainsi de tendres messages à travers les barreaux du palais.

Voir sur le blogue